Inscription à la newsletter Pour ne rien manquer de l'actualité de l'association, inscrivez-vous à la newsletter.

Partager avec le plus grand nombre, l’amour et le respect de la nature

Conseil du jardinier

Le Jardin en Mai 2020

 

TRAVAUX DU MOIS DE MAI

Jardin d’ornement du 1er au 15 mai 2020

Repiquez en pleine terre les annuelles gélives (cosmos, zinnia, tagètes, capucines…)
Semez en pleine terre annuelles (souci...) et vivaces (ancolie...).
Semez pour repiquer en automne : lychnis coronarius, isatis, lunaire, julienne des Dames…
Commencez les traitements préventifs sur les rosiers, avec de la décoction de prêle. Stimulez leur végétation au purin de consoude.
Bouturez les vivaces.
Taillez les lilas après floraison.
Paillez les massifs de vivaces, à l’aide d’herbes séchées, de feuilles mortes ou de paille.

Jardin verger du 1er au 15 mai 2020

Binez la terre et enlevez les mauvaises herbes au pied des arbres.
Arrosez et paillez au pied des jeunes plants en terrain sec.
Éclaircissez les pommes et poires en ne gardant qu’un fruit par bouquet.
Cerisiers : installez des pièges à mouches dans les arbres.
Traitez le groseiller à maquereau contre l’oïdium, avec du soufre en poudre.
Ne laissez pas l’herbe envahir les plantations de petits fruits. Binez et ajoutez une bonne couche de mulch.
Placez des bandes de carton ondulé sur le tronc des pommiers, pour piéger le carpocapse (ver de la pomme).

Au potager du 1er au 15 mai 2020

Semez sous abri : céleri, melon, courge, potiron, concombre.
Semez en pleine terre : arroche, betterave, carotte, chicorée sauvage, chou brocoli, chou cabus, chou de Milan, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou-rave, concombre, courge, fenouil, haricot, laitue (d’été), maïs doux, navet, panais, persil, pissenlit, poireau d’hiver, poirée, pois à grain ridé, potiron, pourpier, radis, tétragone.
Plantez en pleine terre : artichaut, chicorées frisée et scarole, chou, laitue, pomme de terre.
Recyclez les tontes de gazon au potager (sous forme de paillage) ou au compost, après les avoir fait sécher une journée.
Avec le réchauffement climatique, la végétation est de plus en plus en avance et la tentation est grande de planter plus tôt tomates, aubergines, poivrons, courges et courgettes… Si vous êtes dans une grande moitié nord de la France ou en altitude, n’en faites rien et attendez sagement que les “saints de glace” (du 11 au 13 mai) soient passés. Jusqu’à cette date, les risques de gelées tardives sont encore bien réels. Ensuite, n’hésitez plus et fertilisez abondamment, ce sont des gourmandes ! Essayez les aubergines greffées sur tomates, plus précoces et nettement plus productives.
Il est encore un peu tôt pour mettre en place votre système d’arrosage goutte à goutte. Les premiers arrosages se font à l’arrosoir. Profitez-en pour les faire, dans tout le jardin, avec du purin d’ortie et de consoude, deux plantes-engrais d’une grande richesse auxquelles tout jardinier bio consacre un peu d’espace. Ces purins sont particulièrement bénéfiques aux plants de tomates : l’ortie favorise la vigueur de la plante, tandis que la consoude améliore la fructification. Arrosez au purin d’ortie (dilué à 10 %) lors de la plantation, puis 3 semaines après ; continuez toutes les trois semaines avec du purin de consoude. Précaution : la terre doit toujours être humide avant d’arroser avec du purin. Si elle est trop sèche, arrosez d’abord normalement à l’eau.
Le lin est réputé avoir des propriétés répulsives sur le doryphore. Cela mérite en tous les cas d’être essayé, tant ce ravageur cause régulièrement de gros soucis aux jardiniers. Semez du lin sur le rang au moment où vous plantez les pommes de terre. Il sera assez haut au moment du buttage pour ne pas être contrarié. À titre comparatif, plantez une autre planche avec des pommes de terre et sans y semer du lin, et surveillez…

Calendrier lunaire " Cliquer sur le lien "

https://www.aujardin.info/calendrier/calendrier-lunaire-suivant.php

EN MARS:

Préparez les espaces à cultiver

Ameublissez la terre, sans la retourner profondément, avec une fourche-bêche ou un outil à dents, ôtez les cailloux, les mauvaises herbes, émiettez les mottes, ajoutez un engrais dit « de fond » comme du compost

Semez les légumes

Commencez les premiers semis en place de légumes (carotte, radis, navet, petit pois…) en les protégeant si nécessaire du froid avec des tunnels plastiques.
Après la levée et lorsque les plantules ont 2 à 3 cm, éclaircissez les cultures pour permettre à chaque plante d’avoir suffisamment de place pour se développer

Conseils et astuces pour réussir mes semis de légumes...

Créez un jardin aromatique

En pots, en jardinières, en carrés, en bordures du potager, semez les aromatiques annuelles (persil, aneth, basilic, cerfeuil, coriandre, bourrache…) et plantez les aromatiques vivaces (ciboulette, thym, romarin, laurier, sarriette, sauge) et quelques pieds de lavande.

Des plantes aromatiques faciles à cultiver

Semez et plantez un massif de fleurs, de bordures

Semez les annuelles (alysse, capucine, campanule, giroflée, julienne de Mahon…).
Repiquez les annuelles rustiques.
Plantez les annuelles et les vivaces.

Taillez les arbustes à petits fruits rouges

Si la végétation est trop abondante, taillez au sécateur les branches fragiles, mortes ou orientées vers l’intérieur de l’arbuste.