Inscription à la newsletter Pour ne rien manquer de l'actualité de l'association, inscrivez-vous à la newsletter.

Partager avec le plus grand nombre, l’amour et le respect de la nature

Conseil du jardinier

Le Jardin de mars

TRAVAUX DU MOIS DE MARS

Jardin d’ornement du 16 au 31 mars 2019

Semez sous abri les fleurs estivales : verveine, capucine, muflier…
Plantez en pleine terre : vivaces, glaïeul, lis orangé.
Scarifiez la pelouse pour retirer mousses et herbes sèches.
Semez coquelicots et pavots.
Sans rechercher l’impeccable gazon anglais qui réclame trop de tontes et d’arrosage, votre petit coin de prairie a peut-être besoin d’un peu d’entretien avant les floraisons de printemps. Commencez par passer le râteau scarificateur pour éliminer les mousses qui asphyxient l’herbe. Un bon exercice, car il faut insister… Si certaines parties sont pelées, griffez superficiellement et semez un mélange résistant au piétinement (fétuques, pâturin + un peu de trèfle blanc). Passez un coup de râteau pour enterrer les graines, recouvrez d’une fine couche de compost mûr tamisé et damez.
Vos rosiers ne demandent qu’à resplendir et embaumer votre jardin. Mais ils ont quelques exigences, notamment sur le plan de la nourriture : dès maintenant, taillez-les et apportez-leur généreusement du compost que vous épandrez au pied de la plante, sur 5 à 10 cm d’épaisseur, après avoir biné le sol. Plus tard, au printemps, vous pourrez compléter par une ou deux pulvérisations de purin d’ortie (dilué à 5 %).
Faites le tour du jardin pour le débarrasser des branches mortes.
Taillez vos arbres, hors période de gel.

Jardin verger du 16 au 31 mars  2019

Terminez la taille des fruitiers (pommier, poirier, pêcher, etc.) avant fin mars.
Plantez vigne, abricotier, pêcher, framboisier, ronce…
Plantez un figuier quand les gelées ne sont plus à craindre.
Griffez superficiellement au pied des arbres. Pour les jeunes arbres, apportez deux ou trois pelles de compost, puis mulchez.
Faites les dernières plantations à racines nues.
Faites les greffes en couronnes, au moment de la floraison (pour le prunier par exemple).
Vos prunes sont piquées (un petit trou noirâtre) et tombent avant de grossir ? L’hoplocampe du prunier, une petite mouche qui vient pondre sur les fleurs, est passée par là. Juste avant l’ouverture des premières fleurs de prunier, installez au centre de l’arbre un piège blanc englué qui permettra de réduire les dégâts. On en trouve par correspondance (chez Biosystèmes France) mais vous pouvez aussi vous en fabriquer, avec deux plaques de plastique d’un blanc éclatant que vous assemblez en croix (pour être visibles sous tous les angles) et que vous enduisez de glu. Pensez à le retirer lorsque la floraison est terminée pour ne pas piéger d’insectes utiles. Les plaques blanches sont aussi efficaces contre le ver de la framboise pendant la floraison du framboisier.
Plantez arbres et arbustes fruitiers si le sol n’est pas gelé.
Vous pouvez encore planter des arbres fruitiers à racines nues.

Au potager du 16 au 31 mars 2019

Semez à chaud (serre chauffée ou couche chaude) : chicorées frisée et scarole, tomate.
Semez sous abri : carotte, chou cabus (variétés d’été et d’automne), chou de Milan, chou de Bruxelles, chou-fleur, laitue (de printemps, d’été), navet, poireau (d’été), radis, tétragone.
Semez en pleine terre : arroche, carotte, céleri rave et céleri branche, cerfeuil, épinard, fève, laitue, oignon, panais, persil, poireau, pois, roquette.
Plantez en pleine terre : ail rose, échalote, asperge, oignon jaune, pomme de terre (en climat doux).
Plantez les laitues de printemps semées en février sous abri ou achetées en mottes.
Certaines cultures ne trouveront place au potager qu’à la fin du mois de mai, voire au mois de juin, comme les courges. Pour préparer à ces plantes gourmandes un sol propre et fertile, semez un engrais vert à croissance rapide comme la phacélie ou la moutarde : après avoir ameubli la terre, semez à la volée (15 g/10 m2), tassez avec le dos du râteau ou le rouleau. Deux semaines avant la plantation des courges, fauchez, laissez sécher 1 à 2 jours, enfouissez en surface.
Bientôt les semis de tomates, courgettes et autres courges. Nettoyez les godets que vous avez mis de côté et préparez votre substrat. Préparez un mélange de 3/4 de terreau (bio de préférence) avec 1/8e de terre de jardin tamisée et 1/8e de compost mûr également tamisé. Remplissez vos godets et installez-les sur des cagettes recouvertes d’un film plastique, à l’intérieur, à proximité d’une baie vitrée. Il ne vous reste plus qu’à semer, sans oublier les étiquettes.
Plantez les échalotes.

 

Couleur bleu au jardin " Cliquer sur le lien "

http://www.lesamisdesfleurs.fr/upload/files/Fleurs%20bleus.pdf